Quand le rugby réunit les générations, l'exemple de l'EHPAD de Saint-Loup-sur-Semouse 

 

Depuis 2021, Louis BOUCLET, enseignant en activité physique adaptée à l’EHPAD de Saint-Loup-sur-Semouse et amateur de rugby, partage sa passion avec les 81 résidents de l'établissement dans lequel il travaille en leur proposant des séances adaptées sur le plan moteur et cognitif.

 

« Plus qu’une simple activité physique proposée aux résidents, la pratique du rugby permet de développer la motricité fine, la dissociation segmentaire, la coordination œil main et le repérage spatio-temporel. L'activité nous permet aussi d'évoquer les grands événements sportifs du moment comme la Coupe du monde de rugby qui a eu lieu en France en 2023 ou encore les Jeux olympiques de 2024, des temps forts que nos résidents aiment célébrer » annonce Louis.

 

Au fil des années, Louis a souhaité enrichir les séances en y associant des jeunes d’un club local de rugby : « le lien intergénérationnel apporte le volet communication et échanges autour de l'activité sportive et surtout la possibilité à nos résidents de pouvoir jouer sur un vrai terrain ! ».

 

Passionné et engagé, l'enseignant APA présente ici ce concept original, lauréat 2024 pour la catégorie « personnes âgées » de l’appel à candidatures « En mouvement et en santé » de la FHF.

 

Pouvez-vous nous expliquer la manière dont s'est construit ce projet ?

 

L.B « En collaboration avec les résidents et les équipes soignantes, un premier travail a été réalisé pour définir les groupes de résidents, les besoins en matériel, la planification des séances et l’étude des contenus possibles des ateliers. Nous avons apporté beaucoup d’importance au déroulement des séances afin d’adapter l’activité au plus près des capacités motrices et sensoriels des résidents : temps de découverte de manière ludique du ballon ovale, évaluation des compétences de chacun, présentation de certaines règles notamment au niveau des passes, etc.

 

La seconde étape a consisté à nous rapprocher d’un club de rugby pour le volet intergénérationnel. Avec l'accord de son président, le choix s’est porté vers le Rugby Club des Deux Vallées (RC2V) situé dans les Vosges à Saint-Etienne-lès-Remiremont dans lequel je joue depuis de nombreuses années. Un travail commun a été ensuite réalisé pour définir concrètement les activités proposées au cours des différents moments de rencontre. »

 

Concrètement, comment ces rencontres se sont-elles organisées ?

 

L.B « Nous alternions les temps d'échanges au sein du club et de l’EHPAD durant les vacances scolaires. Les séances au club ont privilégié la pratique sur le terrain complétée par de petits ateliers proposant un temps d'explication sur l’équipement. Les jeunes du club ont par ailleurs, démontrer une réelle capacité à s'adapter aux possibilités des résidents.

 

Côté EHPAD, les résidents ont fait découvrir aux jeunes de nouvelles activités comme les jeux en bois et ont partagé leur souvenir de jeunesse en matière de pratique sportive. A l’occasion de la coupe du monde, une rencontre a même été spécialement organisée permettant aux jeunes de rappeler les règles du jeu aux résidents et aux résidents de fabriquer avec l’aide du club une décoration de l'espace télé à l'image de l'événement ».

 

Et maintenant, comment perdure le projet ?

 

Des séances au sein de l'EHPAD sont toujours proposées aux résidents et le lien intergénérationnel perdure. Les jeunes du club ainsi que les résidents demandent régulièrement des nouvelles des uns et des autres dans l'attente de nouvelles rencontres sportives ! Le sport a créé une belle cohésion, de belles histoires et de beaux souvenirs en plus de préserver et entretenir la forme physique et l’état d’esprit des résidents.