- Si vous ressentez des contractions utérines douloureuses et régulières,
- pour un premier enfant : toutes les 5 minutes depuis 2 heures
- à partir du 2ème enfant : toutes les 5 minutes depuis 1 heure
- Si vous perdez les eaux, du sang
- Si vous êtes fiévreuse (supérieure ou égale à 38°C)
- Si votre bébé bouge moins
- Si vous ressentez des douleurs abdominales ou lombaires
A faire à la maison, avant de venir à la maternité :
- prenez une douche
- enlevez vos bijoux (risque de perte ou vol) et retirez vos piercings
- retirez le vernis à ongles (sur les mains et sur les pieds)
- retirez vos lentilles de contact et apportez vos lunettes
Pensez à apporter :
- la carte d'identité ou un document avec photo (passeport, permis de conduire)
- le livret de famille et/ou reconnaissance anticipée
- la carte Vitale ou attestation délivrée par la sécurité sociale
- la carte d'affiliation à la mutuelle
- l'attestation de CMU (si vous bénéficiez de la Couverture Maladie Universelle)
- le carnet de maternité
- la carte de groupe sanguin, les échographies et les résultats sanguins
De 6h à 22 h : prenez l’accueil principal de l’hôpital, montez au 1er étage er dirigez vous jusqu'aux salles de naissance.
De 22h à 6 h : prenez la direction des urgences car l'entrée principale de l’hôpital est fermée.
À votre arrivée, vous êtes examinée par la sage-femme. Un monitoring pour enregistrer les battements cardiaques de votre bébé est posé.
Un bracelet d'identification, que vous gardez pendant votre séjour à la maternité, est mis à votre poignet. La sage-femme vous oriente ensuite vers la maternité ou la salle de naissance en fonction de l'état d'avancement du travail.
Vous conserverez vos affaires personnelles avec vous. Qu'elle que soit votre heure d'arrivée, les formalités administratives s'effectuent directement aux urgences gynécologiques et obstétricales.
Votre mari, compagnon ou autre personne de confiance peut rester à vos côtés (sauf lors des examens ou quand une césarienne est nécessaire).
Si vous avez un projet de naissance (souhait d'une péridurale, positions d'accouchement, allaitement maternelle…), parlez-en dès votre arrivée à la sage-femme, il sera pris en compte et respecté. La sage-femme vous aidera à le réaliser.
Selon l'avancement du travail, vous serez admise dans une chambre de pré-travail ou en salle d’accouchement.
En chambre de pré-travail, vous avez toute liberté pour vous installer dans la position qui vous convient le mieux : vous pouvez bouger, vous lever, déambuler.
En salle de naissance, la sage-femme vous aide à utiliser les accessoires mis à votre disposition (ballon , coussin de relaxation, liane d’étirement) pour mobiliser le bassin et trouver les postures favorisant un plus grand relâchement et facilitant l'accouchement.
Toutes ces postures sont expliquées et expérimentées lors des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
Une seule personne adulte est acceptée auprès de vous en salle de naissance.
Le déroulement de l'accouchement
La sage-femme vous assiste tout au long du travail et de votre accouchement. Elle vous explique au fur et à mesure son déroulement. Elle sollicite si nécessaire l'obstétricien de garde. L'anesthésie péridurale est posée en salle de naissance.
Juste après l’accouchement, la sage-femme vous propose de faire un peau à peau avec votre bébé puis les premiers soins sont effectués. Un bracelet est posé au poignet de votre enfant et à la cheville pour l'identifier. Si vous souhaitez allaiter, l'auxiliaire puéricultrice vous propose une première mise au sein. Vous restez en salle de naissance pour une surveillance durant deux heures. Passé ce délai, vous êtes accompagnées avec votre bébé dans une chambre de la maternité.
En cas de césarienne au cours du travail, l’équipe vous accompagne au bloc opératoire situé à proximité immédiate de la salle de naissance.
Vous resterez ensuite environ deux heures en salle de surveillance post -interventionnelle.
Le papa peut faire du peau à peau avec son bébé et participer et aux premiers soins.
Si votre césarienne est programmée, vous entrerez la veille et allez au bloc opératoire.
Un gynécologue obstétricien est de garde sur place 24 heures sur 24. Le jour où vous accouchez, si votre gynécologue-obstétricien n'est pas présent, soyez rassurée, le médecin de garde prend connaissance de votre dossier médical.
Un anesthésiste est également présent 24 heures sur 24, ainsi qu'un pédiatre. Ils se déplacent en salle de naissance si nécessaire.
FOCUS : La salle de naissance
La salle de naissance est située au niveau 1.
On y trouve :
- 1 salle de pré-travail équipée d’un ballon et d'une liane de suspension
- 2 salles d'examen
- 4 salles de naissanceéquipée chacune d’un ballon et d'une liane de suspension
- 3 salles de réanimation néonatale
A proximité de la salle de naissance, on dispose d'une salle dédiée pour les césariennes urgentes et programmées (située au bloc opératoire).
L’équipe de garde se compose de 2 sages femmes, 1 auxiliaire puéricultrice ou aide-soignante, d’un obstétricien, d’un interne, d’un pédiatre et d’un anesthésiste sur place 24 heures sur 24.