Vous serez le plus souvent hospitalisé(e) en chambre individuelle.
Celle-ci fera l’objet d’un supplément de facturation. Une demande de prise en charge sera faite auprès de votre mutuelle.
Ils vous sont servis à partir de :
- 7h 00 pour le petit déjeuner,
- 12h 00 pour le déjeuner,
- 18h 00 pour le dîner.
Entre les repas, des collations peuvent vous être servies si votre état de santé le nécessite.
Si vous avez des habitudes ou interdits alimentaires en raison de vos goûts, de vos croyances ou de votre état de santé, ne manquez pas de les préciser dès votre arrivée dans le service.
Les personnes accompagnantes ont la possibilité de prendre leur repas à titre payant dans votre chambre sous réserve d’en avoir informé le service la veille.
Le courrier reçu est distribué du lundi au vendredi dans les services.
Vous pouvez envoyer du courrier, affranchi par vos soins, en le donnant au personnel soignant qui se chargera de le transmettre au vaguemestre de l’établissement.
Pour des raisons de fonctionnement, l’envoi de mandats est déconseillé.
Une société extérieure vous propose un service de location de téléviseur. Vous pouvez en faire la demande en laissant un message au n° 6970 (site de Vesoul).
Le règlement de la location est payable d’avance et s’effectue auprès du Relais H en début de contrat.
Sur les sites de Lure et Luxeuil, cette prestation ne sera possible qu’au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Remarque : dans le service d'addictologie de Lure, une seule télévision est autorisée en salle commune (utilisation sous condition).
Dès votre arrivée, vous disposez d’un téléphone dans votre chambre, qui vous permet de recevoir des appels directement. Lors des formalités d’admission, l’agent d’accueil vous communiquera le numéro de votre ligne directe. Vous serez donc joignable dès votre admission.
Pour téléphoner à l’extérieur, un forfait sera à payer.
Il vous appartiendra (ou à vos proches) de vous présenter au service des admissions pour approvisionner votre compte.
Une connexion wifi est possible depuis le relais H sur le site de Vesoul.
Sur les sites de Vesoul et de Lure, les bénévoles de la bibliothèque des malades passent dans chaque service pour vous proposer gracieusement, une fois par semaine, des livres pour tous les âges : romans, revues, albums pour enfants, bandes dessinées, contes…
N’oubliez pas que vous pouvez partager votre chambre avec un autre patient : respectez son intimité et sa vie privée.
Pour permettre une vie harmonieuse de tous dans le service, il vous est demandé :
- d’utiliser avec discrétion les appareils de radio, de télévision ou ordinateur,
- d’activer votre téléphone portable en mode vibreur,
- d’éviter les conversations trop bruyantes et d’atténuer les lumières,
- de respecter le matériel et les locaux mis à votre disposition,
- de faire preuve de courtoisie à l’égard du personnel et des autres personnes hospitalisées.
Je vais être hospitalisé, dois-je amener mon traitement ?
Oui, je dois amener mes ordonnances valides et mes médicaments afin d’assurer la continuité de ma prise en charge médicamenteuse, car il est possible que la pharmacie de l’hôpital ne dispose pas de certains de mes médicaments.
Que dois-je faire de mes médicaments ?
Je dois les remettre au personnel de santé du service à mon arrivée ; ils seront identifiés à mon nom et stockés dans l’armoire à pharmacie.
A la sortie vais-je retrouver mes médicaments ?
Oui, mes médicaments me seront remis.
L’hôpital est un lieu public, il est formellement interdit de fumer dans les locaux, y compris dans les chambres.
Des solutions peuvent vous être proposées pour diminuer votre consommation.
Parlez-en au cadre de santé du service dont vous dépendez.
Si vous souhaitez vous promener dans l’enceinte de l’établissement, pensez à en informer le personnel du service afin qu’il ne s’inquiète pas de votre absence.
Pendant votre hospitalisation, les sorties en dehors de l’enceinte de l’établissement ne sont pas autorisées.
Toutefois, si votre état de santé le permet, vous pouvez bénéficier, après avis médical, d’une permission d’une durée maximale de 48 heures. Vous en ferez la demande auprès du cadre de santé du service.
Vous pouvez recevoir des visites entre 12h00 et 20h00.
Toutefois, certains services ont des horaires de visites plus restreints.
Il peut être demandé à vos visiteurs de sortir de la chambre afin de faciliter les soins, le passage du médecin ou l’entretien de la chambre. De plus, pour des raisons médicales, les visites peuvent être limitées en fonction de votre état de santé. Vos visiteurs veilleront à respecter l’intimité et le repos des autres patients du service.
Si vous ne souhaitez pas recevoir de visites, nous vous demandons d’en informer le cadre de santé du service ou le service des admissions.
En cas de fumées ou d’odeurs suspectes, gardez votre calme et alertez immédiatement le personnel présent. Respectez les instructions qui vous seront données par le personnel.
En cas d’évacuation, n’utilisez pas les ascenseurs, empruntez les escaliers les plus proches et ne bloquez pas la fermeture automatique des portes.
Des consignes et des plans d’évacuation sont affichés dans tous les services.