Après l'accouchement, votre bébé et vous êtes accueillis dans le service de suites de naissances. La surveillance et les soins y sont assurés par une équipe médicale et soignante spécialisée.

La durée du séjour est variable et dépend du mode d’accouchement, de votre santé et de celle du bébé.
La durée moyenne de séjour à la maternité est de 3 à 4 jours pour un accouchement normal et de 5 jours pour une césarienne.

Formé à l'écoute, le personnel vous accompagnera dans les étapes d'après naissance : soins de puériculture, allaitement, devenir parent...

La sage-femme
C’est elle qui assure le suivi des soins post-nataux. Régulièrement, elle passe dans votre chambre pour surveiller les suites de l’accouchement. Listez les questions que vous avez à lui poser. Elle répondra à vos interrogations durant ce moment privilégié.

L'auxilliaire de puériculture
Elle assure la surveillance de bébé, vous accompagne pour le bain, les premiers soins, l'alimentation de bébé et distribue les repas ; elle est attentive à vos besoins.

L'agent des services hospitaliers
Il assure le ménage dans votre chambre.

La psychologue
Le vécu d’une grossesse, la naissance d’un enfant peuvent entraîner une période de fragilité psychologique. La psychologue vous aide à exprimer les difficultés ressenties et peut vous soutenir si nécessaire. N’hésitez pas à la solliciter par le biais de la sage-femme.

Le pédiatre
Le pédiatre examinera votre enfant au cours du séjour. En cas de nécessité, le bébé pourra être transféré dans l'unité de néonatologie, située au niveau 1.

La déclaration de naissance

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant dans un délai de 3 jours suivant la naissance. Si la naissance a eu lieu un mercredi, jeudi ou vendredi ce délai est reporté jusqu'au lundi suivant.

La déclaration de naissance est effectuée par la sage-femme en salle de naissance et est transmise à la mairie par l'hôpital. Cette démarche est gratuite.

Les pièces à fournir

  • déclaration de choix de nom
  • acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance*
  • livret de famille pour y inscrire l'enfant, si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un.

* Si vous n'êtes pas mariée, il est recommandé d'établir pendant la grossesse (dès que possible) une reconnaissance anticipée avant naissance de l'enfant à venir. Vous pouvez vous rendre avec votre conjoint ou séparément à la mairie de votre domicile. Si vous n'avez pas fait cette démarche pendant la grossesse, votre conjoint s'il souhaite reconnaître l'enfant, devra se rendre au bureau d'État Civil pour la réaliser.

Les chambres

La maternité dispose de 17 chambres particulières et de 4 chambres à 2 lits. Chaque chambre est équipée pour le change et le bain du bébé et bénéficie d'un cabinet de toilette (lavabo, douche, WC).
Vous y trouverez aussi une télévision et un téléphone (services payants – se renseigner auprès du relais H situé dans le hall d’accueil de l’hôpital).
Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître vos droits ainsi que les modalités de prise en charge.

Les repas et points de vente

Le petit-déjeuner est servi à 7h, le déjeuner à 12h et le dîner à 18h. Les allergies ou aversions sont prises en compte en début de séjour.

Un distributeur de boissons chaudes et froides et de confiseries est à votre disposition au rez-de-chaussée dans le hall central de l’hôpital.

Les visites

Les visites sont autorisées de 15 heures à 20 heures. Votre conjoint peut bien sûr vous rendre visite dès le matin.
Pour limiter le risque de contagion, il est préférable de restreindre la visite des enfants aux seuls frères et sœurs. Pour votre repos, nous vous conseillons de n'accepter que 3 personnes en même temps dans votre chambre.

Par ailleurs, pour les visiteurs, le lavage des mains avant et après la visite est recommandé. Des solutions hydroalcooliques sont ainsi disponibles dans chaque chambre.

Repas accompagnant

Pour les mamans occupant une chambre particulière, les visiteurs peuvent bénéficier d’un service repas accompagnant. Les accompagnants peuvent prendre leurs repas du lundi au samedi de 11h30 à 14h30, dans la chambre.

Les repas du soir et du dimanche midi sont servis dans la chambre. À commander avant 17h auprès de l’équipe soignante

La boutique

Une boutique est ouverte dans le hall d’accueil de l’hôpital : sandwichs, boissons, articles de presse, librairie, confiserie, produits d’hygiène et de première nécessité, cadeaux, jouets, etc.

Le photographe

Un photographe passe dans les chambres le mardi et vendredi après-midi (sans obligation).

La nuit suivant l’accouchement, nous vous proposons de garder votre bébé en pouponnière pour surveillance particulière si besoin. Cependant, nous privilégions la proximité en chambre qui reste préférable pour préparer le retour à domicile.

Le jour, votre enfant reste auprès de vous et les soins lui seront donnés dans votre chambre spécialement agencée à cet effet. Vous pourrez ainsi suivre puis effectuer les soins qui lui seront donnés et bénéficier de conseils personnalisés de la part du personnel soignant.

Des réunions à thème autour de la naissance de bébé sont organisées au sein de la maternité grâce à l’espace infos nouveaux parents. Ces réunions sont animées par la puéricultrice.

L'allaitement

Notre politique est de respecter votre choix d’allaitement, maternel ou au biberon, et de vous accompagner au maximum.
Si vous avez choisi d’allaiter, un soutien individualisé à l’allaitement maternel vous sera proposé durant votre séjour, ainsi que l’orientation vers un service d’accompagnement pour le retour à domicile (lactarium, P.M.I., sage-femme libérale ou association).
Notre personnel, spécialement formé, met à votre disposition ses compétences en matière d’allaitement maternel ainsi qu’un guide d’information.

Si votre enfant est hospitalisé en néonatologie, l'équipe mettra à votre disposition un tire-lait et vous soutiendra dans votre projet en lien avec l'équipe de néonatologie.

Les soins du bébé

Pour répondre aux besoins du bébé, vous ne serez pas séparés : bébé restera dans votre chambre 24h/24. Vous pourrez ainsi être à son écoute, repérer quand il est prêt à téter ou a besoin d’être câliné. Ce contact proche et répété avec vous est essentiel pour votre enfant : il retrouve des repères, une présence des odeurs, des voies connues et fait le lien avec sa vie intra utérine où il était en contact permanent avec vous.
Tous les soins à l’enfant seront faits dans votre chambre : une professionnelle du service vous guidera pour la toilette les changes, le soin du cordon et l’alimentation de votre bébé : elle restera à votre écoute.

Ne laissez jamais votre bébé seul. Si vous devez vous absentez de votre chambre, la pouponnière est à votre disposition ou prévoyer la présence d'un tiers adulte. Il faut impérativement veiller à ce que votre enfant porte son bracelet d’identification en permanence, tout au longdu séjour.

Vous avez une sonnette à votre disposition pour joindre un professionnel si besoin.

Le suivi médical du bébé

Durant le séjour, le pédiatre fera l’examen médical de votre bébé, dans votre chambre.

Le premier bain sera donné le lendemain de la naissance. Vous serez accompagnée par l’auxiliaire de puériculture pour accomplir ces soins. Toutes les questions peuvent être abordées pendant cette séance particulière.
Le bébé est pesé au moment du bain, il est tout à fait normal d’observer une perte de poids dans les 3 premiers jours de vie.

Nous vous proposerons le test de Guthrie au 3ème jour (prélèvement de quelques gouttes de sang pour rechercher des maladies rares) ainsi qu'un dépistage de l'audition du nouveau-né (même si toute la famille possède une bonne audition).