Avant une hospitalisation ou une consultation, nous vous invitons à vous présenter au service des admissions pour constituer votre dossier administratif
Ces formalités peuvent être effectuées à l'avance
Document à fournir :
- Une pièce d’identité (livret de famille s’il s’agit d’un mineur)
- Votre attestation d’assurance maladie
- Votre carte de mutuelle ou attestation CMU
- Pour les pensionnés de guerre : le carnet de soins gratuits
- Pour les étrangers : une pièce d'identité, la carte européenne éventuellement
- En cas de maternité : il vous faudra apporter en plus le livret de famille
Si vous ne possédez aucun de ces éléments, adressez-vous au service des admissions qui pourra vous conseiller.
Si vous êtes mineur(e), l’admission se fait en général en présence des représentants légaux, sauf si vous bénéficiez à titre personnel du remboursement des prestations en nature de l’assurance maladie et maternité ou de l’assurance maladie universelle.
Si vous êtes sans couverture sociale, n’hésitez pas à le signaler au service des admissions qui vous mettra en relation avec le service social pour vous permettre d’obtenir l’ouverture de vos droits sociaux.
Pensez à apporter :
- La lettre de votre médecin ou votre dossier médical personnel comprenant notamment carte de groupe sanguin et carnet de santé
- Des vêtements pour le jour et la nuit, votre linge et votre nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents, peigne, brosse, rasoir mécanique ou électrique, pantoufles...),
Vous pouvez conserver votre linge personnel, sous réserve que sa nature ne gêne pas l’application des soins et que le lavage et le change soient assurés par votre entourage aussi fréquemment que nécessaire.
Pour les futures mamans, une liste spéciale est remise par le service de gynécologie-obstétrique.
Evitez d'apporter de l'argent, des bijoux et des objets de valeur
L’établissement ne peut être tenu pour responsable de la perte, du vol ou de la détérioration des bijoux, objets précieux et argent que vous auriez conservés durant votre séjour.
Aussi, nous vous invitons, au moment de votre admission, à les remettre à votre famille ou à vos proches. Un coffre est à votre disposition au service des admissions pour y déposer vos valeurs dès votre arrivée. Un récépissé vous sera alors remis. Vous pourrez retirer vos valeurs muni du récépissé et de votre carte d’identité au service des admissions, dans la limite de 10 jours. Passé ce délai, en cas de dépôt non repris à la sortie ou en cas de décès, les valeurs seront transmises au trésorier de l’établissement.
Je vais être hospitalisé, dois-je amener mon traitement ?
Oui, je dois amener mes ordonnances valides et mes médicaments afin d’assurer la continuité de ma prise en charge médicamenteuse, car il est possible que la pharmacie de l’hôpital ne dispose pas de certains de mes médicaments.
Que dois-je faire de mes médicaments ?
Je dois les remettre au personnel de santé du service à mon arrivée ; ils seront identifiés à mon nom et stockés dans l’armoire à pharmacie.
A la sortie vais-je retrouver mes médicaments ?
Oui, mes médicaments me seront remis.
Vous serez sollicité(e) pour désigner :
- Une personne à prévenir
- Une personne de confiance (parent, ami, médecin traitant...)
Votre anonymat est respecté et vous pouvez bénéficier, à votre demande, de la non - divulgation de votre présence et de votre état de santé : signalez- le au bureau des admissions ou à un membre de l’équipe soignante.