Le CESU 70
Que ce soit dans la vie quotidienne, professionnelle ou dans le cadre de situations exceptionnelles, nous pouvons tous être amenés un jour à faire face à une situation d'urgences en santé.
Apprendre les gestes et soins d'urgences est donc une nécessité.
Rencontre avec …
Le Dr Armelle GUIVIER, directeur médical pédagogique au CESU 70.
Pourquoi suivre une formation au CESU 70 ?
Notre objectif est d’améliorer la prise en charge des personnes en situation d’urgences médicales, par l’acquisition de connaissances de base et surtout par le maintien des compétences. Se former est indispensable, mais un professionnel n’ayant pas l’occasion de « pratiquer » régulièrement sera peut-être moins en confiance le jour où il devra mettre en pratique un geste d’urgence. Et dans certaines situations, prendre en charge une victime en amont de l’intervention des secours peut sauver une vie !
L'offre de formation peut aller de l'apprentissage de gestes élémentaires aux conduites médicales en spécialité de médecine d'urgence.
De plus, nous disposons d'une salle de simulation que nous utilisons dans le cadre de nos formations. L'intérêt est de pouvoir mettre en situation les participants car il est indispensable d'allier la théorie à la pratique. Nous utilisons deux mannequins, l'un de taille adulte et l'autre de taille enfant qui ont été spécialement conçus pour exercer les gestes techniques liés aux soins d'urgences.
Ces outils pédagogiques de dernières générations sont un véritable atout dans le processus d’apprentissage.
Parlez-nous des missions de l’équipe du CESU 70 ?
L’équipe actuelle compte neuf professionnels : un directeur médical pédagogique, un cadre supérieur de santé, un directeur technique, deux référents et formateur SSE, trois IDE et un ambulancier enseignants en gestes et soins d’urgences.
Notre travail en tant que membre de l’équipe pédagogique du CESU comprend toutes les étapes nécessaires pour mettre en œuvre les formations.
Nous définissons les contenus pédagogiques et/ou mise à jour des programmes selon les dernières recommandations. Cela implique un travail important de veille réglementaire et scientifique pour maintenir les formations à jour, mais également une collaboration étroite avec les autres services hospitaliers afin de répondre au plus près des demandes des professionnels.
Nous élaborons les calendriers de sessions de formations, assurons la communication des offres proposées, en collaboration avec le service formation du GH70 et du service communication pour la communication externe.
Et enfin, nous assurons le volet logistique de la formation : inscription des participants, préparation et entretien du matériel pédagogique, animation de la formation et évaluation des apprenants.
Vous souhaitez vous former ? Voici quelques informations pratiques à connaitre.
A qui s’adresse les formations proposées par le CESU ?
- Aux personnels médicaux : médecins, étudiants en médecine, pharmaciens.
- Aux personnels paramédicaux : infirmiers, aides-soignants, préparateurs en pharmacie, étudiants en soins infirmiers, etc.
- Aux professionnels du secteur sanitaire et social : personnels des structures médico-sociales, professionnels de la petite enfance (pour certaines formations spécifiques) ou professionnels du transport sanitaire.
- Aux autres professionnels du domaine de la santé : secouristes, pompiers, personnel administratif, technique et logistique des établissements de santé.
Cliquez ici pour consulter les formations dispensées par le CESU 70.