Née en 1997 d’un défi lancé à l’occasion de l’inauguration de la pédiatrie, la chorale regroupe une poignée de troubadours qui jadis chantaient les bons et beaux moments de l’hôpital…avec les années et son indéniable convivialité, d’autres fous chantants ont rapidement rejoint ses rangs.
Ce sont désormais plus de 50 choristes qui chaque jeudi, à partir de 20 H 30, répètent au restaurant du personnel du site vésulien, sous la férule experte de Monique Colin, leur chef de « coeur », répétitions qui sont d’ailleurs ouvertes aux patients et au personnel.
La vocation première d’Atout Choeur est d’aller chanter au pied du lit du malade, principalement au moment de la fête de la musique et des fêtes de fin d’année, mais également d’animer les maisons de retraite et d’accompagner les évènements heureux ou douloureux de la structure hospitalière.
La chorale participe également à plusieurs concerts au profit de la recherche médicale : Rétina, Alzheimer, Téléthon…ou d’associations humanitaires : Solidair’Inde, Pour un Sourire d’Enfant, Vivre à Singla, les Restos du Coeur...
Depuis quelques années maintenant, la chorale intervient également auprès de la MASPA 70 et d’autres maisons d’accueil pour personnes âgées ou handicapées. Ce sont à chaque fois 5 à 6 choristes qui entonnent avec les résidents des chansons anciennes et évoquent avec eux les souvenirs du temps passé.
Depuis 2004, ATOUT Choeur anime des ateliers chants deux fois par mois dans les maisons de retraite des sites de Lure et Luxeuil du GH 70.